Programme des activités
Année 2016-2017
Séances à la maison de quartier des Forges :
Tous les mardis et vendredis, hors vacances scolaires, de 19 h à 20 h 30, sauf les mardis de réunion du conseil de quartier. Dans ces cas (2 fois par trimestre), les séances auront lieu de 20 h à 21 h 30.
Ateliers dictée à l'OPABT (office pour les aînés de Belfort et du Territoire) :
1 jeudi sur 2, de 9 h à 11 h.
Concours d'orthographe et autres animations organisés par Belf'Ortho (sauf mention contraire) de septembre 2016 à juin 2017 :
Journée portes ouvertes de la maison de quartier des Forges : samedi 17 septembre 2016.
Le stand de Belf'Ortho
1re dictée IDEE : samedi 24 septembre 2016, à 9 h, école Raymond-Aubert, 25 rue de la 1re-Armée-Française à Belfort.
Texte de Michel Paget ; thème : les loisirs.
30e dictée Brassens — le Robert (organisée par ACE15) : samedi 8 octobre 2016 à 10 h, parc Brassens, Paris XVe.
Texte de Philippe Dessouliers.
Des dizaines de candidats prêts à plancher !
2e dictée de la Foire aux Livres : dimanche 30 octobre 2016, à 15 h, à l'amphithéâtre de l'ATRIA à Belfort,
en collaboration avec Livres 90.
Texte de Philippe Dessouliers ; thème : le Japon.
Pour sa deuxième édition, la dictée de la Foire aux livres de Belfort a réuni pas moins de 81 participants, confirmant ainsi l’intérêt qu'elle suscite auprès de nombreux passionnés d’orthographe de la région et d’ailleurs ! Merci à tous et félicitations aux lauréats :
La plupart des lauréats ainsi que, au second rang, de droite à gauche : Patricia Jeanmougin, présidente de Belf'Ortho,
Pierre Nétange, premier vice-président de Livres 90, et Josiane Franchi, présidente de Livres 90
2e dictée intercommunale de Plancher-Bas : samedi 5 novembre 2016, à 14 h, au foyer Georges-Brassens de Plancher-Bas (Haute-Saône)
Texte de Philippe Dessouliers ; thème : 2017.
Une quarantaine de participants ont phosphoré sur cette dictée truffée de termes récemment entrés dans les dictionnaires de référence ! Le palmarès :
Conférences IDEE sur la réforme de l'orthographe : lundis 14 et 28 novembre 2016 de 18 h 30 à 20 h, école Raymond-Aubert, 25 rue de la 1re-Armée-Française à Belfort. Par Patricia Jeanmougin.
2e QCM de français de Beaucourt (organisé par la bibliothèque de Beaucourt) : samedi 3 décembre 2016, à 14 h, à la salle des fêtes Brassens de Beaucourt.
Questions de Philippe Dessouliers (orthographe, grammaire, conjugaison, étymologie, vocabulaire, expression, etc.).
Belle affluence pour l'édition 2016 de ce concours, dont voici les lauréats : Benoît Marchand chez les cadets, Quentin Restani chez les juniors, Pascal Rochet et Josiane Galley chez les adultes amateurs et Pascal Malcuit chez les adultes confirmés. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la prochaine édition, le 28 octobre 2017 !
Dictée à l'office pour les aînés de Belfort et du Territoire : jeudi 8 décembre 2016 à 14 h 30, 3 place de la Commune à Belfort. Texte sélectionné et dicté par Patricia Jeanmougin.
1re dictée de Bucey-lès-Gy (Haute-Saône ; organisée par la municipalité de Bucey-lès-Gy) : samedi 21 janvier 2017, à 14 h 30, à la salle polyvalente de Bucey-lès-Gy. Texte de Philippe Dessouliers.
Dans une ambiance bon enfant, la petite cité haut-saônoise a accueilli pas moins de 31 participants de tous âges lors de cette dictée, dont les lauréats, chez les adultes, sont les suivants :
- Laurence Baron (3 fautes), Brigitte Guiu et, ex æquo, Pascale Lyautey et Marc Girardot chez les amateurs ;
- Michèle Brullez (9 fautes), Renée Bataille et, ex æquo, Josette Schirer et Stéphane Michel chez les confirmés.
9e dictée des Nations : samedi 28 janvier 2017, à 14 h, en salle d'honneur de la mairie de Belfort.
5 villes participantes : Belfort, Bourg-Blanc (Finistère), Delémont (Suisse), Épinal, Orsay (Essonne).
Texte de Philippe Dessouliers. Règlement
Pour sa neuvième édition, la dictée des Nations a attiré plus de 350 candidats (toutes catégories confondues), dont 52 à Belfort. Dans la cité du Lion, les lauréats de la catégorie des seniors confirmés sont Pascal Malcuit (10 fautes), Jean-Daniel Bloch, Michel Paget, Janine Rich-Jacquel et Xavier François. Quant au palmarès général, le voici : juniors, seniors amateurs et seniors confirmés. Félicitations à tous !
La dictée dans le salon d'honneur de la mairie de Belfort... ... et chez nos voisins de Delémont !
4e dictée de la Femme : samedi 11 mars 2017, à 14 h, dans le salon d'honneur de la mairie de Belfort,
en collaboration avec Soroptimist, dans le cadre de la Journée internationale des droits de la Femme.
Texte de Philippe Dessouliers ; thème : la femme.
Consacré à une poupée d'outre-Atlantique fort connue, le millésime 2017 de la dictée de la Femme a attiré pas moins de 52 candidats du Territoire de Belfort et de Haute-Saône, mais également des Vosges et de Suisse. Merci à eux tous, ainsi qu'à nos partenaires ! Voici le palmarès de ce concours :
- chez les juniors, Clémence Lacrouts décroche la première place (7 fautes), suivie par Marina Walter (18 fautes) et par Chloé Rouillon, benjamine de l'épreuve (20 fautes) ;
- chez les seniors amateurs, Marie-Josée Mercier arrive en tête (5 fautes) ; viennent ensuite Nathalie Zavada (8 fautes), Aline Bernard (10 fautes), Frida Manga (11 fautes) et Nathalie Denninger (12 fautes) ;
- chez les seniors confirmés, Anne-Marie Denninger termine en première position (7 fautes), suivie par Stéphane Michel (8 fautes), Yvette Magnac (12 fautes), Jean-Daniel Bloch et Xavier François (14 fautes chacun).
1re dictée du Lion : samedi 18 mars 2017, à 14 h, dans le salon d'honneur de la mairie de Belfort, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Texte de Philippe Dessouliers.
Pour sa première édition, la dictée du Lion a rencontré un beau succès, puisqu'elle a attiré 49 passionnés d'orthographe - dont certains de Belgique et de Suisse - , qui se sont efforcés de déjouer les nombreux pièges tendus par Philippe Dessouliers dans "Le lion et le moucheron", dictée inspirée des fables de Jean de La Fontaine. Merci à tous ! Les lauréats :
- chez les juniors, où le barème est désormais assorti d'un bonus dépendant de l'âge du candidat, la première place revient à Émeline Vançon (17 ans), la deuxième à Leelou Zavada (11 ans) et la troisième à Chloé Rouillon (9 ans) ; s'y ajoute un prix spécial décerné à Clémence Lacrouts, participante assidue aux concours de dictée depuis déjà six années et qui rejoindra bientôt la catégorie des seniors ;
- chez les seniors amateurs, Régine Pazyniak (8 fautes) arrive en tête, suivie par Françoise Paget (10 fautes), Danielle Didier et Nathalie Zavada (11 fautes chacune) ;
- chez les seniors confirmés, Jacques Menoud, champion de Suisse d'orthographe, décroche la première place (5 fautes), suivi par Marie-Paule Delvenne (Belgique), Yvette Magnac, Janine Rich-Jacquel et Jean-Daniel Bloch.
4e dictée Mamie-Michelle : samedi 8 avril 2017, à 14 h, à la maison de quartier des Forges à Belfort.
Texte de Michel Paget.
Le soleil radieux de cette journée printanière n'a pas dissuadé 34 amoureux de l'orthographe de participer à la quatrième édition de la dictée qu'organise Belf'Ortho en hommage à l'une de ses membres les plus illustres ! Le palmarès du concours, dont le texte était consacré à la bande dessinée et au festival d'Angoulême, est le suivant :
- chez les juniors, la première place revient à Émeline Vançon (19 fautes), suivie de Marina Walter
(22 fautes) et de Chloé Rouillon (32 fautes) ;
- chez les seniors amateurs, Geneviève Riche arrive en tête avec 13 fautes, Françoise Paget, Marine Vançon, Hélène Nauroy et Martine Fendeleur occupant les quatre places suivantes avec 14, 18, 18 et
22 fautes respectivement ;
- chez les seniors confirmés, Janine Rich-Jacquel termine en première position (12 fautes), tandis que Xavier François, Jean-Daniel Bloch, Yvette Magnac (14 fautes chacun) et Stéphane Michel (17 fautes) lui emboîtent le pas.
5e dictée Léon-Deubel : en juin 2017, à 14 h, à la bibliothèque Léon-Deubel de Belfort. ANNULÉE
Philippe Dessouliers, maître de cérémonie à l'œuvre
Patricia Jeanmougin et une jeune lauréate
11 des 14 lauréats
Les correcteurs en plein travail
Dernières explications avant le début de la dictée...
...et après l'effort !
Les participants pendant...
De haut en bas et de gauche à droite :
- un salon d'honneur pratiquement comble ;
- Philippe Dessouliers, vice-président de Belf'Ortho et auteur de la dictée, Éliette Lapeyre, présidente du club Soroptimist de Belfort, et Chloé Rouillon, troisième chez les juniors ;
- Patricia Jeanmougin, présidente de Belf'Ortho, Philippe Dessouliers, Éliette Lapeyre et Xavier François, cinquième chez les seniors confirmés.
De haut en bas et de gauche à droite :
- derniers instants avant le début de la dictée ;
- Marie-Paule Delvenne et Jacques Menoud ;
- Philippe Dessouliers, Patricia Jeanmougin et Jacques Menoud ;
- 14 des 49 participants, dont les 12 lauréats !
La BD ne s'adresse décidément pas qu'aux enfants ! La plupart des lauréats